Project

General

Profile

Souhaits #491

génération de QR code sur fiche adhérent /ergonomie ?

Added by André LEFRANC about 7 years ago. Updated about 7 years ago.

Status:
Fermé
Priority:
Bas
Assignee:
-
Start date:
01/20/2013
Due date:
% Done:

100%

Estimated time:
Vote:

Description

la consultation des fiches permet :
- soit d'envoyer un courriel de façon très pratique.
- soit de rendre connaissance du numéro de mobile : vocal ou sms possible,
étant donné les outils des smartphones de plus en plus abordables et répandus,
• peut-on envisager la création d'un Qr code affiché sur la fiche de la personne adhérente ?
ce qui évite la saisie du Numéro pour l'envoi soit d'un sms ou la mise en route d'un appel vocal.

History

#2

Updated by Johan Cwiklinski about 7 years ago

  • Target version deleted (0.7.4)
  • Category deleted (Core)

J'ai du mal à saisir le côté "ergonomique" de la chose ; et pour être tout à fait honnête, ça ressemble d'avantage à mes yeux à du gadget qu'autre chose.

Galette n'est par ailleurs pas disponible actuellement en « mode mobile » ; il faudrait d'abord que ce le soit je pense.

#3

Updated by André LEFRANC about 7 years ago

Si je suis devant mon écran je dois saisir le numéro de mobile de mon adhérent.
cela demande une saisie manuelle sur le smartphone. (pas plus pratique)

Cela peut se faire de façon automatique comme quand on clique sur l'adresse courriel,
le logiciel de courriel est paramétré avec l'adresse courriel de l'adhérent.

Si il y a un flasch code , il me suffit le flascher pour que le smartphone mette automatiquement le numéro en appel.
dans les deux cas il s'agit d'un transfert d'informations. (sauf que l’exécutant est ici un smartphone et non la proche machine qui sert à consulter).

Si il existait une version mobile de galette :
il s'agirait d'un transfert vers l'application téléphone pour la numérotation, ce qui je pense, demanderait une API en Android et en langage iphone donc impasse,
car le flash code affiché ne serait accessible qu'à un deuxième smartphone !!
Ce qui sert uniquement si on veut transmettre un numéro à une deuxième machine smartphone.

Par contre je reste persuadé que pour le secrétariat d'une association flascher pour téléphoner est ergonomique.
L'abonnement illimité est alors utilisable.

Sinon un plugin ?

#4

Updated by Mélissa Djebel about 7 years ago

Ca m'a pris 10 min pour faire ça :

[jonan edit: je crains que cette image ne contienne des informations à caractère privé. j'ai contacté et attend une réponse de Melissa à ce sujet]

On peut ajouter l'envoi de SMS je pense assez facilement

#5

Updated by Mélissa Djebel about 7 years ago

J'ai vérifié, 15 sec. pour ajouter un QR Code avec la fonction envoi de SMS.

#6

Updated by boh waz about 7 years ago

Tu peux faire un plugin alors et le distribuer ;)

Sinon sur le fond je trouve ça con de mettre un QR code dans cette page et de prendre en photo son écran d'ordi, autant se rendre avec le mobile sur l'admin de galette et cliquer sur le numéro de téléphone. D'autant plus que dans une asso on a plus souvent un téléphone fixe que portable qui coûterait cher, et qu'il n'a pas d'appareil photo.

#7

Updated by André LEFRANC about 7 years ago

Pour répondre à Bohwaz :
la consultation de galette sur mobile est difficile car le logiciel n'a pas été conçu avec un affichage idoine. (cf ce qu'en disait ailleurs Johan)
Dans l'attente : utiliser un QR code est une solution peu couteuse en programmation, efficace, simple et rapide .

L'argument économique ne tient pas puisque tu évoques l'utilisation de galette en portable : donc dans les deux cas, ta solution et la mienne se valent : elles nécessitent
un smartphone.

J'ai quelques fois l'impression de me faire rembarrer sur des idées nouvelles et pas d'être considéré comme un utilisateur qui réfléchit et qui s'est heurté à une difficulté ou qui fait des propositions qui ont pu se révéler intéressantes dans le passé de Galette.
Certes je ne suis pas informaticien mais utilisateur prosélyte de Galette.

Mes expériences de mobilisation d'outils informatiques m'ont appris que le monde des utilisateurs et du grand public sont très éloignés encore plus celui des concepteurs d'applications, qui ont le défaut parfois de n'être centrés que sur leur problématique de constructions logicielles.

Que les gens confondent galette et la compta? qu'ils soient persuadés qu'un logiciel libre est dangereux (de plus bas niveau au plus haut niveau des administrations par exemple) montrent que la réalité continue à être une ignorance de ce qu'est un outil informatique trop souvent considéré soit comme magique soit comme dangereux...

L'ergonomie (je ne suis pas un spécialiste) est par exemple le fruit de constat d'utilisateurs quotidiens à conditions d'avoir la possibilité de s'exprimer et qu'ils ne soient pas rembarrés brutalement. On peut comprendre que certaines propositions soient hors de portée, peu efficace, mais il faut rester dans la considération réciproque, pour que les choses avancent tranquillement, mais au bout du possible.
Le savoir des uns doit enrichir le savoir des autres dans une confrontation respectueuse, d'autant plus facile dans le libre qu'il n'y a pas de rapport marchand, donc pas d'obligés, ni de dépendance hiérarchique entre les parties.

#8

Updated by Johan Cwiklinski about 7 years ago

Heu... Personne ne s'est fait rembarrer...

Je ne considère pas que les QR codes soient l'invention du siècle. Je trouve leur utilisation hasardeuse (et je ne suis pas le seul), et somme toute relativement peu répandue ; c'est de fait une fonctionnalité qui ne m'intéresse pas vraiment dans Galette. Pour moi, de "simples liens" (si c'est possible) sur les numéros de téléphones seraient bien plus intéressants (ça fonctionnerait sur mobile comme sur postes fixes, et ça ne nécessite ni surcouche logicielle, ni matériel spécifique) - mais ce n'est pas le propos ici.

La proposition de bowaz d'en faire un plugin me semble judicieuse ; si vous y voyez un intérêt, c'est un très bon moyen d'avoir cette fonctionnalité. Le système de plugins est là pour ça. Par ailleurs ; c'est de contribuer qui fait avancer le libre, et cette proposition va en ce sens.

Il n'a jamais été dit (au contraire) que je développerai moi même les plugins. Je n'en ai pas le temps, et je n'en ai pas l'envie (j'en maintiens déjà 5). Un avantage des plugins, c'est que n'importe qui peut en développer un sans se préoccuper (ou si peu) des nombreuses lignes de code de Galette. Je peux même potentiellement donner un coup de main si le code est publié (où que ce soit, je n'ai pas eu de demandes en ce sens de toutes façons).

#9

Updated by Mélissa Djebel about 7 years ago

Bonsoir,
j'ai réalisé un plugin rapide qui fait cet effet sur les fiches membres :

(données de tests, cependant, vous pouvez réellement flasher avec votre mobile les QR codes)

Pour quelqu'un ayant un portable avec téléphonie illimitée (plusieurs abonnements existent ainsi en France pour 20€/mois chez différents opérateurs), on peut flasher le QR code au lieu de taper le n° sur le clavier, il y a un réel gain de temps. Essayez avec l'exemple fourni. C'est sympa.

Je fourni le plugin à qui le souhaite. C'est ultra simple à mettre en place grâce au bon travail en amont de Johan sur les plugins :)

#10

Updated by Johan Cwiklinski about 7 years ago

  • Project changed from Galette to Plugins
#11

Updated by Johan Cwiklinski about 7 years ago

  • Status changed from Nouveau to Résolu
  • % Done changed from 0 to 100

Plugin développé par Mélissa. Merci :)

#12

Updated by Johan Cwiklinski about 7 years ago

  • Status changed from Résolu to Fermé
#13

Updated by André LEFRANC about 7 years ago

L'intérêt au quotidien du plugin a été éprouvé au fil de son usage.

Cependant, il serait intéressant de le compléter :
• ajouter un historique (date, id_adh, texto, commentaire)
• Ajouter une possibilité d'avoir deux ou trois texto à créer en début de cession et à choisir pour envoi. On a rarement une seule personne à contacter pour un même motif. Le texto est un outil, souvent illimité dans les forfaits, peu envahissant, mais de réception continue, à portée quelque-soit la localisation de la personne. (ex rappel de conférence téléphonique 10 minutes avant la réunion).
Notes :
Historique : dans un premier temps cela peut être un fichier comme un log, ensuite un outil plus perfectionné.
commentaire : pourrait être le sms reçu en retour : de nombreux logiciels permettent de mettre les messages du gsm sur son ordinateur de bureau, un copié_collé permet le transfert des infos.

(exemple envoi de 72 texto qui ont donné des retours, non obtenus auparavant par courriel et permis des reprises de contact qui se sont avérées utiles pour les personnes, Non Au Mercure Dentaire s'occupe de personnes parfois très malades.)

Also available in: Atom PDF