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Souhaits #582

fermé

clarté de la page lostpassword

Ajouté par André LEFRANC il y a environ 11 ans. Mis à jour il y a environ 10 ans.

Statut:
Fermé
Priorité:
Bas
Assigné à:
-
Catégorie:
-
Version cible:
-
Début:
12/03/2013
Echéance:
% réalisé:

100%

Temps estimé:

Description

Certaines personnes ont des difficultés avec les opération de récupération de l'accès à leur compte.

• il est assez aisé de modifier les consignes (lang_french_local.php) Nous avons essayé d'être plus explicites sans être surs de nos modifications.
voir sur http://namd.fr/Adhesions

Lorsqu'un adhérent à envoyé son identifiant ou adresse courriel pour déclencher la procédure de récupération d'un mot de passe, il serait bien que le message
Un courriel a été envoyé à votre adresse. Vérifiez votre boite de réception et suivez les instructions. efface la consigne de demande de l'identifiant, ce bouton est hors contexte alors.

Mis à jour par Roland Telle il y a environ 11 ans

André LEFRANC a écrit :

Certaines personnes ont des difficultés avec les opération de récupération de l'accès à leur compte.

Je le note tous les jours. Ca s'explique peut-être parce que le particulier doit s'identifier partout pour un accès privé et que les modes d'identification ou la manière de récupérer un accès défaillant ont un aspect et une méthode légèrement différents d'un outil à l'autre (comptes bancaires, pôle emploi, Facebook, etc.)

il est assez aisé de modifier les consignes (lang_french_local.php)

C'est en effet une possibilité très appréciée, la surcharge de texte et même de module devenant assez courante.

Nous avons essayé d'être plus explicites sans être surs de nos modifications. voir sur http://namd.fr/Adhesions

J'ai vu et ... l'effet, pour le particulier que je suis, est plutôt ... saisissant !

Il s'agit de saisir, dans la page d'identification, les informations permettant à l'adhérent de se connecter (cercle rouge). Si l'adhérent essuie un échec, il peut en effet se consoler en lisant tout ce qui se trouve sous le bouton "Identification", ce qui ne règlera pas du tout son problème. On y trouve un numéro de téléphone portable, ce qui est bien mais on ne sait pas si c'est celui du webmaster, du président, de la secrétaire ou du concierge. De ce fait, je ne m'en servirais pas pour ne pas poser une question idiote.

Les deux boutons "Identifiant inconnu : cliquer ici" et "Mot de passe inconnu : cliquer ici" renvoient vers la même recommandation : " Si identifiant inconnu, indiquer l'adresse courriel () communiquée à l'association : " Et si l'adhérent ne sait plus, au bout de quelque temps, quelle adresse il a donnée ?
Bon, je te suggère - pour simplifier - de
  1. revenir à l'état original de la page d'accueil et de remplacer "Mot de passe perdu ?" par "Connexion impossible ?"
  2. préciser "indiquer l'adresse courriel () communiquée à l'association ou, si ça ne fonctionne pas, téléphoner au 06.aa.bb.cc.dd". Tant qu'à être précis ...

Le lien fléché vert ne fonctionne pas puisqu'il revient sur cette même page ... (bon, il sert ailleurs certes).

La page d'auto-inscription n'est guère plus rassurante :

Lorsqu'un adhérent à envoyé son identifiant ou adresse courriel pour déclencher la procédure de récupération d'un mot de passe, il serait bien que le message
Un courriel a été envoyé à votre adresse. Vérifiez votre boite de réception et suivez les instructions. efface la consigne de demande de l'identifiant, ce bouton est hors contexte alors.

Et le bouton "S'inscrire" n'est pas hors contexte lui aussi ?!? Franchement ... ;( Le message recommande de suivre les instructions et c'est suffisamment explicite : le lien hypertexte renvoie sur une page nouvelle pour la suite de la manœuvre. Y a-t-il des adhérents assez stupides pour ne pas lire le message automatique et relancer la procédure (sans fin ?) ??

Moi, j'aimerais bien que Johan se consacre surtout à traiter de vrais problèmes (et y'en a) ;).

Mais tout cela n'engage que moi.

Personnellement, j'ai réglé le problème comme suit :
  1. vérification périodique des connexions ratées par consultation des logs (facile),
  2. identification des adhérents en difficulté (facile),
  3. affichage de la fiche de l'adhérent (facile)
  4. renvoi du mot de passe par simple clic sur le bouton-qui-va-bien (très facile).
    MAIS
    Le courriel automatique que reçoit l'intéressé contient la phrase suivante :
    N'hésitez pas à télécharger la page d'aide ci-dessous !
    http://bibliotheque.mondomaine.org//data/public/blablabla.php?lang=fr

A force de prendre les adhérents par la main, ils ne savent plus mettre un pied devant l'autre tout seul.

Mis à jour par Johan Cwiklinski il y a environ 10 ans

  • Statut changé de Nouveau à Résolu
  • % réalisé changé de 0 à 100

Mis à jour par Johan Cwiklinski il y a environ 10 ans

  • Statut changé de Résolu à Fermé
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