Commandes #368
fermé
Envoi automatique de mails de rappel d'échéance de cotisation
Ajouté par leto 2 il y a environ 12 ans.
Mis à jour il y a plus de 11 ans.
Temps estimé:
(Total: 0.00 h)
Commanditaire:
Debian France
Description
Il arrive fréquemment qu'une association ou l'un de ses adhérents lui-même ne sache pas que son adhésion a expiré ou est sur le point de l'être.
Aussi comme les cotisations sont bien souvent la seule ressource financière leur permettant de survivre, assurer un suivi optimum des échéances de cotisation et de leur relance est une tâche importante pour les associations.
Galette permet déjà me semble-t-il d'adresser manuellement un courriel de relance en sélectionnant les adhérent dont la cotisation est expirée. L'idée proposée est d'aller plus loin en automatisant un mail de relance à N-X jours de l'échéance.
- Assigné à
Johan Cwiklinski supprimé
Plusieurs choses sont envisageables à ce niveau.
- ajout d'un bouton sur le tableau de bord qui sélectionnerait tous les adhérents en retard et préparerait un mailing serait quelque chose de relativement simple, que l'utilisateur doit actuellement faire à la main,
- gestion d'un modèle de courriel envoyé par publipostage (dans les préférences ?) et couplage avec le bouton précédent,
- envoi automatisé.
Cette dernière possibilité, bien que fort intéressante, est aussi celle qui me pose le plus de problèmes. Une tâche cron est la première (et la seule je dois dire) chose qui me vient à l'esprit ; mais c'est impossible sous windows et sur les hébergements mutualisés ; ce qui laisse bien peu de personnes concernées...
Les deux premières fonctionnalités seraient en effet déjà un bon progrès.
Quant à la dernière, les tâches cron qui sont en effet très adaptées pour cela fonctionnent naturellement avec des hébergements dédiés mais pas que : beaucoup de mutualisés le proposent également (pour n'en citer que quelques uns, ovh, infomaniak, dreamhost, alwaysdata, nuxit). Et même quand l'hébergeur n'en propose pas, il existe des services tiers de cronjob en ligne, tel que cronoo.com, ce qui résout également le cas des hébergeurs sous windows.
En effet, je n'avais pas pensé aux systèmes de cron en ligne (faut voir l'aspect sécurité de ça, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne) ; car un script "cron" ne doit normalement pas être accessible via une URL :)
Pour ces cas là (qui restent de nos jours marginaux, les tâches cron s'étant démocratisés même sur les mutualisés), voici une solution parmi bien d'autres de sécuriser l'accès au script, tirée de la page d'accueil de cronoo : la vérification de l'ip :
« Nous venons de procéder à un changement qui peut avoir son importance dans certains cas. Ainsi, l'adresse ip qui exécute les scripts est désormais la suivante: 46.105.7.169
Veillez donc à faire les changements nécessaires si vos script vérifient l'IP en question avant de procéder aux traitement. »
OK. De toutes façons, il faut les deux premiers points pour faire le troisième ; on va commencer par le début :)
- Début changé de 29/09/2012 à 07/10/2012
- Echéance mis à 08/10/2012
- Echéance
08/10/2012 supprimé
- % réalisé changé de 0 à 33
Au niveau sécurité ce n'est pas très gênant, ce type de ping distant t'assure que le code de galette est exécuté à intervalle régulier. Ensuite libre à toi de faire quelque chose ou pas en réponse à cette exécution.
La difficulté est plutôt inverse, s'assurer de ne pas exécuter le code en double si par exemple tu traites deux requêtes HTTP en même temps et que la condition d'exécution de la tâche est remplie. Wordpress a du code pour cela dans wp-cron.php si cela t'intéresse.
Ceci dit, une solution qui ne fonctionne qu'avec un cron unix standard nous conviendrait très bien pour Debian France.
Raphaël Hertzog a écrit :
Ceci dit, une solution qui ne fonctionne qu'avec un cron unix standard nous conviendrait très bien pour Debian France.
Je voyais le « webcron » comme une évolution du cron standard ;-)
- Assigné à mis à Johan Cwiklinski
- Tracker changé de Evolution à Commandes
- Version cible mis à 0.7.5
- Commanditaire mis à Debian France
- Statut changé de Nouveau à In Progress
- % réalisé changé de 33 à 100
- Statut changé de In Progress à Résolu
- % réalisé changé de 100 à 67
- % réalisé changé de 67 à 100
- Statut changé de Résolu à Fermé
Formats disponibles : Atom
PDF